En route

Mini Transat : En route vers Le Marin !

C’est à 14h08 (heure française) dans 8 noeuds de vent d’Est que Jonathan et ses concurrents ont pris le départ de la deuxième étape de de la Mini Transat. À bord de son prototype d’ancienne génération, Hinano / Tasty Granny, et auteur d’un superbe départ en tête de flotte, le skipper cavalairois aura à coeur d’intégrer le Top 10, duquel il n’est pour le moment qu’à une heure et seize minutes.

© Christophe Breschi

La deuxième étape vue par le directeur de course, Denis Hugues
Las Palmas – Le Marin (2 700 milles)

La navigation dans l’archipel des Canaries : « ici encore, il ne faut pas se faire piéger par les dévents des îles dont les sommets dépassent parfois les 3 000 mètres. Les choix de route qui seront faits dépendent aussi de la stratégie que l’on envisage pour la suite de la traversée : piquer franchement sud pour aller chercher les alizés ou privilégier l’orthodromie, la route la plus courte. Après les Canaries, pour la première fois, les concurrents n’ont plus de solution de rechange, de ports d’escale possibles. C’est souvent un moment compliqué à gérer psychologiquement pour ceux qui en sont à leur première traversée. »

Les alizés : « contrairement aux idées reçues, la navigation dans les alizés n’est pas aussi simple que l’on imagine. La mer peut être forte et les variations de vent de 30 à 40° sont fréquentes. Enfin, il faudra bien veiller aux éventuels passages de front qui peuvent entraîner une rupture de l’alizé qui n’est pas encore parfaitement établi à cette période de l’année. Les écarts latéraux au sein de la flotte peuvent être de plusieurs centaines de milles. L’arrivée : dans le canal entre la Martinique et Sainte-Lucie, les renforcements des vents sont fréquents. Il conviendra donc d’être vigilant jusqu’au bout, même si l’arrivée semble proche. Restera ensuite à négocier les derniers milles sous le vent de la presqu’île de Sainte-Anne où les vents peuvent être très perturbés. » »

Comment suivre la course ?

  • La Cartographie, actualisée toutes les 3 heures, de 8h à 23h > bit.ly/CartoMT2017
  • Sur le site internet de Jonathan > www.jonathanchodkiewiez.com
  • Sur la page Facebook de Jonathan : Jo Navigateur
  • Sur les réseaux sociaux de la course :
    Facebook : Mini Transat La Boulangère
    Twitter : @MiniTransat2017
    Instagram : minitransatlaboulangere


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *