Le Bateau

 

HINANO 3 est un mini 6.50 prototype construit chez AZIMUT sur un plan Seitz en 2001, il porte le numéro 335.

Il a été construit en sandwich airex/verre époxy.

HINANO 3 pèse environ 950 kg mais cela restera à vérifier après quelques petits allègements prévu au programme.

Avec son poids et sa construction en verre il n’en fait pas parti des bateaux récents qui eux sont en Carbonne et un peu plus léger mais c’est un très bon bateau de par sa robustesse et sa construction soignée.

Très toilés, ce sont des bateaux extrêmement puissants et particulièrement véloces aux allures portantes (quand le vent vient de l’arrière]. C’est un espace de quelques mètres carrés sur le pont, l’endroit le plus confortable du bateau quand la mer est calme. C’est à l’intérieur un lieu de vie exigu où la hauteur sous barrot (distance entre fond du bateau et plafond de la cabine] peut être parfois inférieure à 1,40m.

De plus HINANO 3 possède un mat neuf en Carbonne, une baume, un bout dehors et deux safrans Carbonne, deux dérives et une quille pendulaire.

HINANO navigue depuis sa construction. Il a à son actif plusieurs « transgascogne », plusieurs « fasnet » et une transatlantique.. ;

Avec quelques milliers de milles aux compteurs c’est un très bon bateau avec lequel j’irai de l’autre côté de l’atlantique.

Quand on parle de Classe Mini, il faut retenir qu’elle se partage en deux catégories de bateaux : prototypes et bateaux de série. Les courses ont donc deux classements.

Les prototypes sont des bateaux satisfaisants aux exigences de la jauge des bateaux de série, mais qui peuvent être modifiés pour améliorer leurs performances. Ce qui a fait de la Classe Mini, un laboratoire constant de nouveautés en matière de course au large.

Le Mini 6.50m est un bateau performant, comparable aux bateaux du Vendée Globe, a son échelle, de part sa puissance et sa technologie avancée…